Monday, April 08, 2013

Atelier samedi 13 avril

Nous irons voir l'expo de l'artiste surréaliste suisse Meret Oppenheim au Kunstforum et travaillerons ensuite sur le thème de la sculpture.
http://www.bankaustria-kunstforum.at/de/austellungen/kunstforum/167/meret-oppenheim


En 2013, de grands musées en Allemagne, en Autriche et en Suisse commémorent la naissance de Meret Oppenheim en 1913. D’origine suisse et allemande, l’artiste a connu 3 périodes, dont 10 années d’inactivité à partir de la seconde guerre mondiale.
L’artiste suisse est connue pour son Déjeuner en fourrure et à travers les œuvres des surréalistes, qu’elle a rencontrés à 20 ans dans les années 1930. Elle est notamment le personnage principal du film Poison de Man Ray, ou encore pose nue pour lui, accoudée à la roue d’une machine d’imprimerie.
Elle a été la muse et la femme d’artistes surréalistes, tel Max Ernst ou Hans Arp, sans jamais être complètement absorbée par le mouvement surréaliste. Meret Oppenheim a une œuvre à elle, singulière, et qui témoigne de son indépendance d’esprit. L’artiste a même inventé dès les premières années les objets-sculptures, qui ne sont pas des ready made mais plutôt des objets de la vie quotidienne mis en scène et travestis.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home